Morceaux choisis

Après 3 mois, septembre à décembre 2020

Témoignages anonymes recueillis auprès d'étudiants de 1ère année :

      Je possède le bac STMG Gestion Finance. J'appréhendais beaucoup cette formation, si c'était dur, si je n'allais pas décrocher, mais finalement non. Certes c'est dur mais il faut s'accrocher et bien écouter en classe. Ce qui me plait c'est qu'on revoit d'abord les bases de la comptabilité puis petit à petit on commence à rentrer dans le vif du sujet. Nous avons un temps d'adaptation pour que notre année se passe comme il se doit. Les heures sont très bien réparties dans chaque matière et les cours bien expliqués. Je suis contente d'avoir choisi cette formation, rien ne m'a déçue pour le moment.

          J'ai passé un bac ES en 2019, par rapport à mon orientation le meilleur choix aurait été de faire un bac STMG option GF, cependant, pour tous les élèves n'ayant pas fait ce bac, nous avons 2 heures de soutien par semaine au premier semestre. Je voulais faire ce BTS en alternance pour pouvoir économiser ou mettre en place mes projets mais il est vrai qu'entrer en alternance avec peu de bases en première année reste assez compliqué. Nous avons 6 processus en première année accompagnés des maths, de l'anglais, de la culture économique juridique et managériale et de la culture générale et expression. Les maths sont des maths qui nous servent dans le domaine de la comptabilité, par exemple à calculer de la TVA, des acomptes...CUGEX nous permet d'avoir un pied dans la littérature française et étrangère.

  J'ai eu un Bac Professionnel Gestion Administration et je poursuis mes études en BTS Comptabilité et Gestion car c'est la suite logique d mes études.
Je trouve l'ambiance de classe apaisante. On sent la différence avec le lycée, il y a des élèves plus sérieux et investis. Les élèves ont l'esprit d'équipe dans la classe et on peut facilement demander de l'aide à ses camarades.

Les ordinateurs à disposition sont plutôt corrects. Les logiciels installés me sont presque tous familiers (EBP, Word, Excel...).
Comme pour toute formation, il y a des matières simples et d'autres plus compliquées. Personnellement j'ai des difficultés avec le P5-P7 et le P1-P2 car ce sont des cours que je n'ai jamais eus auparavant et ils restent encore un peu complexes à comprendre.
En tant que Bac Professionnel je me sens à l'aise sur les ordinateurs avec les logiciels Word et Excel et aussi dans tout ce qui est gestion sociale et fiscale car ce sont des leçons que j'ai déjà un peu étudiées.
La clé pour bien comprendre en cours est de surtout bien écouter et de prendre des notes.
J'aime bien aussi ce lycée car les profs sont à l'écoute et quand on ne comprend pas on peut demander de l'aide. Ils sont impliqués auprès des étudiants ce qui permet de ne pas se sentir à la traine. 

  Titulaire d'un Bac S, spécialité SVT, la formation n'est pas en adéquation avec mon bac mais reste très enrichissante. Malgré quelques difficultés dans certaines matières ce BTS reste accessible à tous. Les professeurs aident. Ce qui ne me plait pas reste la partie CEJM car je n'aime pas le droit, l'économie et le management. Je recommande cet établissement aux nouveaux étudiants voulant accéder au BTS, cependant les élèves n'ont pas le droit aux écouteurs dans les bâtiments et une tenue adéquate est attendue.

       J'ai fait un bac STMG Mercatique, aujourd'hui je suis en BTS Comptabilité et Gestion, faire de la comptabilité était mon premier projet. Je ne regrette pas d'avoir fait un bac STMG Mercatique car en BTS j'ai beaucoup de matières que j'ai déjà vues l'année dernière. De plus, j'ai quelques connaissances en gestion car j'en ai fait en première. En BTS mes matières préférées sont P1-P2, CEJM, P3, Maths appliquées. Personnellement je n'aime pas trop les matières P5-P7 et culture générale. Je pense que ce n'est pas parce que je n'ai pas fait un Bac STMG Gestion Finance que je ne peux pas réussir car on a deux heures de soutien dans la semaine pour remettre tous les élèves à niveau. Donc il ne faut rien lâcher, il faut juste travailler régulièrement et écouter en cours, c'est tout !

         J'ai rejoint cette formation après avoir eu un bac ES. Cela a été compliqué pour moi de m'adapter car j'ai trouvé l'enseignement très différent de celui du lycée notamment dans les méthodes de travail. Aujourd'hui je suis tout de même satisfait de mon choix, les matières sont en général toutes intéressantes, d'autant plus que les relations avec les professeurs ne sont pas les mêmes que j'ai eues pendant mon bac. Il y a une réelle proximité avec eux et je les sens davantage à l'écoute. En revanche, je m'attendais à autre chose concernant les maths, je dirais d'ailleurs que c'est un peu décevant car je pensais sincèrement qu'il allait y en avoir davantage. De plus, je m'interroge encore sur le fait que cette filière comprend la matière Culture Générale et Expression, qui, finalement, est la même chose que le français enseigné en terminale et qui n'a pas sa place dans ce BTS selon moi. Quelque chose dont on ne parle pas assez je trouve mais qui est à mon avis très intéressant, c'est le fait qu'on nous fasse faire des stages en fin d'année.

        Après obtention de mon Bac ES en 2020 au lycée Dessaignes, j'ai poursuivi mes études en BTS CG. Ne sachant pas particulièrement ce que je voulais faire dans la vie, j'ai commencé dès la seconde à me poser des questions. En y réfléchissant, je me suis rendue compte que par rapport à mes résultats scolaires, ce serait trop juste de faire le premier métier que j'avais en tête (juge). Puis, dans mon entourage, quelqu'un m'a parlé d'expert-comptable, un métier auquel je n'avais pas pensé. Je me suis donc renseignée et j'ai fait des stages  dans ce domaine. J'ai choisi ce BTS car j'adorais les mathématiques, tout ce qui était en rapport avec les chiffres. J'ai même décidé en terminale de prendre spécialité maths. Mais j'ai été déçue en arrivant ici. Les mathématiques ne sont pas ce à quoi je m'attendais. Mais je suis plutôt contente des autres matières comme la CEJM (Culture Economique Juridique et Managériale), le P5/P7 (analyse et prévision de l'activité, fiabilisation de l'information comptable), de l'anglais, du P1/P2 (contrôle et traitement comptable des opérations commerciales), du P3 (fiscalité), des ateliers professionnels et de la culture générale et expression. Nous avons aussi du soutien pour ceux ne venant pas d'un bac STMG. Je trouve que cette formation ne nécessite pas beaucoup de travail chez soi par rapport à ce que j'avais à faire en ES car on travaille énormément en cours et il faut surtout bien écouter. Je souhaiterais pour ma deuxième année de BTS la faire par apprentissage et il y a cette possibilité.