Etudes collaboratives MUC 1 et 2

 

Un projet d’intégration des étudiants de 1ère année par des situations professionnelles

 

Pendant cette année scolaire les étudiants de première  et deuxième année  travaillent ensemble sur des situations professionnelles issues des différents stages. Le créneau est de 2h par semaine.

Les nouveaux étudiants titulaires de  BAC PRO sont particulièrement concernés par ce dispositif. Le travail avec un étudiant de seconde année permet de leur donner les méthodes de travail  requises.

Les étudiants par groupe de deux résolvent une situation commerciale, de management, de communication ou de gestion. Une production évaluée est réalisée à l’aide d’outils informatiques (Word, Excel, XMIND, Powerpoint...) Ces travaux ont vocation à être réinvestis dans les cours afin de donner lieu à des prolongements de toute nature : exercices, supports de cour, synthèses, présentations, étude de cas.

Les secondes années apportent leur expérience mais les premières années peuvent ré exploiter  leurs connaissances plus récentes. C’est un bon moyen de réviser les concepts plus anciens pour les secondes années. Au final, il s’agit d’un partage d’expérience mutuellement avantageux.