Sécurité sociale étudiante

Jusqu’à 20 ans, l'étudiant est en principe couvert par le régime général de la sécurité sociale de ses parents.

Le paiement de la cotisation est exigé seulement lorsque l'étudiant atteint 20 ans au cours de l’année d'enseignement supérieur.

L’inscription est gratuite pour les étudiants boursiers. Elle se fait auprès du service de la scolarité de l’établissement qui délivre la carte d’étudiant.

Vous aurez à choisir, au moment de votre inscription, votre centre de paiement : la Mutuelle des étudiants (LMDE) ou l’Union nationale des sociétés étudiantes mutualistes régionales (USEM).

Mutuelle étudiante

L’adhésion à une mutuelle étudiante n’est pas obligatoire. Elle est toutefois recommandée puisqu'elle rembourse la partie de frais médicaux non pris en charge par la Sécurité sociale.

L’adhésion s’effectue auprès du service de la scolarité, au moment de l’inscription dans l’établissement.

Ces mutuelles sont à la fois centres de paiement de sécurité sociale et mutuelles complémentaires.

L'option pour une assurance personnelle ou la mutuelle des parents est possible. Mais, dans tous les cas, les droits sont gérés par la mutuelle étudiante à laquelle l'étudiant adhère lors de l'inscription à la sécurité sociale étudiante.

Aide complémentaire santé de l'Assurance Maladie

Sous certaines conditions de ressources, les étudiants peuvent également bénéficier d’une aide à l’acquisition d’une complémentaire santé de la part de leur caisse primaire d’assurance maladie, qui prend en charge la part des frais non couverte par la Sécurité sociale. www.ameli.fr (formulaires n° S 3711 ou S 3715).

Médecine préventive

Les centres de sécurité sociale et les mutuelles étudiantes peuvent vous donner la liste des centres médicaux et dentaires qui vous prennent en charge gratuitement. En cas de problème : s'adresser au service social du C.R.O.U.S. (Antenne de Blois 10-12 Rue Anne de Bretagne - 41000 BLOIS Tél. : 02 54 78 61 38).